Si loin, si proche… nous nous retrouvons dans le cadre de la 18e édition!

-
Si loin, si proche… nous nous retrouvons dans le cadre de la 18e édition!

Si loin, si proche…
nous nous retrouvons dans le cadre de la 18e édition!


Shippagan, 21 septembre 2021 — Du 7 au 10 octobre 2021 se tient le Salon du livre de la Péninsule acadienne (SLPA), de retour au Centre Rhéal-Cormier après une présence uniquement en ligne en 2020 due à la pandémie. Le coup d’envoi de la 18e édition est lancé!

 

Une programmation variée qui répondra aux goûts de tous!

Le comité organisateur du Salon a mis sur pied un horaire bien rempli, qui débute officiellement le jeudi 7 octobre, avec quelques activités suivies de la cérémonie d’ouverture à 18 h 30 (Place des auteurs, Centre Rhéal-Cormier) et de l’ouverture du site d’exposition à 19 h.

Quelques activités à ne pas manquer durant le Salon
  • Joute littéraire SI LOIN, SI PROCHE avec Suzan Payne, Emma Haché, Matthieu Simard et Rodney Saint-Éloi
  • Le salon de Diane avec Fernande Chouinard, Amélie Dubois, Alain Deneault, Patsy Gallant et Emma Haché 
  • Soirée littéraire avec Michel Jean, Rodney Saint-Éloi (virtuel), Carl Philippe Gionet, Matthieu Simard, Marie-Josée Martin, Suzan Payne, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Édith Blais et Véronique Grenier
  • Patsy Gallant en spectacle présenté par La maison de la culture inc.
 
Conférences

Des conférences dispersées sur les quatre jours du Salon vous sont proposées : Enseignement et classes sociales (Jean-Marc Limoges), La citoyenneté sera-t-elle algorythmique? (Pierre Henrichon), Mon chemin de vie (Valois Robichaud), Le cyclotourisme… la belle aventure! (Roland Besnier), La musique des mots (Carl Philippe Gionet), Parcours créatif d’Édith Bourget, autrice jeunesse d’ici (Édith Bourget), Guérir du mal de l’infini (Yves-Marie Abraham), L’autonomie alimentaire (Lucille Doiron), De psychocriminologue à écrivaine (Amélie Dubois), Une odyssée vers soi (Gabrielle Boulianne-Tremblay) et Les anges qui passent (Anne-Renée Landry).

 

Tables rondes

Une panoplie de tables rondes sur divers sujets intéressants sont offertes : Écrire pour les enfants (Angèle Delaunois, Rhéa Dufresne, Véronique Grenier, Cindy Roy et Matthieu Simard), Les voyages et la création (Jean-Sébastien Bérubé, Édith Blais et Amélie Dubois), Enseigner pour se venger (Jean-Marc Limoges, Alain Deneault et Andrée Mélissa Ferron), L’état de l’Acadie (Michelle Landry, Louise Imbeault et François Gravel) et L’Acadie dans la littérature (Fernande Chouinard, Carolle Arsenault et Muriel Duguay).

 

Grandes discussions et entrevues

Les échanges organisés promettent un intérêt particulier : des grandes discussions entre des personnalités telles que Raymond Léger et Roland Besnier, Marie-Claude Rioux et Sophie Desmarais, Michel Jean et Amélie Dubois, Yves-Marie Abraham et Pierre Henrichon. 

De plus, les auteur(e)s sont interviewés sur leur ouvrage dans le cadre de grandes entrevues : Michel Jean, Édith Blais, Patsy Gallant, Sophie Desmarais, India Desjardins, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Emma Haché, Carl Philippe Gionet.

 

Activités jeunesse

Dans le cadre de l’édition 2021, certains de nos écrivains sont en tournée scolaire virtuelle dans les écoles du DSFNE et dans les garderies de la Péninsule acadienne. Ces visites virtuelles donneront certainement le goût aux élèves de visiter le Salon pour se procurer les livres de leurs auteurs préférés.

Au Salon, nous proposons aux jeunes des animations, lectures, ateliers et tellement plus, que vous pouvez découvrir en ligne, sur notre site Web : www.salondulivrepa.com/programmation-jeunesse-2021/

Dans le respect de certaines mesures sanitaires…

Du 7 au 10 octobre, nous demandons aux personnes présentes sur les lieux du Centre Rhéal-Cormier de porter le masque (obligatoire), de se laver les mains à l’entrée et aux caisses, de respecter la distanciation sociale, ainsi que le sens de la circulation entre les kiosques.

Afin de se conformer à la nouvelle mesure de protection du public, les gens seront aussi tenus de présenter une preuve de vaccination lors de leur entrée au Centre Rhéal-Cormier.

Merci de votre précieuse collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *