Lire et faire lire Acadie

-
Lire et faire lire Acadie

Lire et faire lire, créé en France en 1999, est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. En effet, des bénévoles de plus de 50 ans ou à la retraite, partagent leur plaisir de lire avec des enfants des écoles maternelles et primaires. Il ne s’agit pas de leur apprendre à lire, mais bien de leur lire des histoires pour développer leur goût de la lecture.

Bref, la passion de M. Jardin pour son projet a été tellement contagieuse que plusieurs membres se sont dit que ce projet, si fructueux en France, devrait bien être mis à l’essai ici en Acadie. Un comité formé de membres de l’association France-Canada Moncton et de représentantes du district scolaire 1 a donc été mis sur pied en mai 2009 pour donner naissance à ce projet en Acadie. À la suite à plusieurs rencontres de planification, le projet a été lancé officiellement au Salon de livre en octobre 2009.

Les objectifs de Lire et faire lire sont:

1- Donner le goût et le plaisir de lire aux enfants, et,

2- Créer des liens intergénérationnels entre ces enfants et la génération de leurs grands-parents.

L’école Champlain, une école communautaire à Moncton, a été choisie pour le projet pilote qui a débuté en novembre 2009 avec des enfants de 2e année. Les bénévoles (papis lecteurs et mamies lectrices) ont participé au préalable à une brève session d’information.

Cinq groupes d’un maximum de six enfants, choisis par leur enseignante ou enseignant, ont participé au projet-pilote. Le succès du projet à l’école Champlain a été tel que le milieu scolaire nous a proposé d’élargir à une autre école. Nous avons donc débuté des séances de lecture à l’école Saint-Henri en janvier 2010.

Comme les résultats du projet dans la région du Grand Moncton ont été positifs, le comité Lire et faire lire a été invité à étendre progressivement le programme aux autres écoles francophones, prioritairement pour les enfants de 2è année. Depuis, une fois par semaine, des aînés rencontrent, bénévolement, des petits groupes d’enfants dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Les bénévoles s’engagent pendant une période de huit semaines à la fois, à raison d’une vingtaine de minutes par semaine. La lecture se fait toujours en dehors des périodes d’enseignement.

Ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce projet peuvent communiquer avec la coordonnatrice Anne Solfa à lireetfairelireacadie@yahoo.ca ou au 854 0060 pour obtenir des renseignements ou pour s’inscrire en tant que bénévole.

Plus d'informations