Les Éditions de la francophonie

-
Les Éditions de la francophonie

Depuis leur création, en mai 2001, Les Éditions de la Francophonie représentent pour les auteurs francophones du Canada l’instrument par excellence pour faire valoir leur talent d’écrivain.

La réputation des Éditions de la Francophonie n’est plus à faire : c’est « la » porte à laquelle cognent ceux et celles qui désirent publier pour la première fois « l’histoire » de leur vie; c’est le port maritime auquel accostent tous les auteurs qui ont déjà eu le bonheur de publier une première fois aux Éditions de la Francophonie, lorsque vient le temps de publier de nouveau; c’est l’endroit où règne en maître le respect des besoins de chaque auteur, qu’il s’agisse de ceux d’un auteur inconnu ou d’un auteur de renom.

Cette maison d’édition occupe une place de plus en plus importante dans l’univers de l’édition dans la Francophonie avec la publication d’œuvres littéraires fort variées et de très grande qualité. Sa renommée, à ce jour, a franchi les frontières des provinces maritimes et du Québec. Ses auteurs remportent, année après année, de nombreux prix prestigieux qui soulignent leur talent et saluent leur courage et leur persévérance.

Le savoir-faire et le talent des auteurs jumelés au dévouement et à l’expertise de l’équipe de professionnels des Éditions de la Francophonie font de cette maison une entreprise qui contribue de façon significative au développement de la littérature canadienne et à son rayonnement dans toute la Francophonie.

INVITÉ.E.S DE LA MAISON D'ÉDITION AU SLPA 2020

Message de notre auteur invitée

Donat Lacroix

Chansons, paroles et partitions musicales

Bien au-delà de la musique sur la portée du temps, c’est ici toute l’humanité qui reprend en choeur les plus belles chansons du chantre de l’Acadie qu’est Donat Lacroix. Depuis plus d’un demi-siècle, ce troubadour des mers promène aux quatre coins de l’univers, dans l’accent de son pays, la mémoire d’un peuple ressoudu d’exil à grands coups d’archet, de fions, de folklore et d’universalité.

Donat Lacroix nous offre ici un florilège de ses chansons fardées de leurs musiques qui, à leur tour, navigueront vers des horizons de générations comme celles qui s’embarquèrent jadis pour le Nouveau Monde, pour mieux en revenir après de longs détours dont témoigne l’histoire encore de nos jours.

La chanson logée au coeur, comme la mémoire à fond de cale pour ne jamais oublier d’où l’on vient… d’un refrain qui nous dit, d’un passeport qui nous folklore, d’un visa pour l’au-delà… musique d’éternité dans ses langages d’avenir…

Chansons à répandre, paroles et musique, dont plusieurs harmonisées pour les nombreuses chorales voulant les interpréter.

Une traversée de l’Acadie en paroles et musique, voilà à quoi vous convie cet ouvrage en forme de bien bel héritage.

Nouveautés de la maison d'édition