Les 400 coups

-
Les 400 coups

Créés à Montréal sous l’impulsion de Serge Théroux, Les 400 coups publient leur premier livre en 1995Montréal d’est en ouest. Rachetée en 2013 par Simon de Jocas, la maison se spécialise depuis exclusivement dans l’album illustré. Dès lors, elle occupe une place privilégiée au sein du paysage éditorial jeunesse québécois. Le grand voyage de monsieur CacaLa petite truie, le vélo et la lune, Le catalogue des gaspilleurs, Petit zizi ou encore Le vide sont devenus des classiques de la littérature jeunesse. 

Les 400 coups se consacrent exclusivement à la littérature jeunesse en publiant des albums illustrés époustouflants, humoristiques, stimulants et souvent même surprenants. Alliant un esprit ouvert à une passion dédiée, nous offrons une place à tous les créateurs qui souhaitent partager et expérimenter, tout en proposant aux lecteurs des publications qui changent de l’ordinaire.

L’innovation et l’audace font partie intégrante de l’ADN des 400 coups depuis sa création ! Révélatrice de talents, la maison a permis l’émergence de créateurs comme Isabelle Arsenault, Élise Gravel, Stéphane Poulin, Thierry Lenain, Janice Nadeau, Manon Gauthier, Guillaume Perreault et Orbie. Sa collection phare, Carré Blanc, lancée par Yves Nadon, sensibilise petits et grands lecteurs à des thématiques engagées et essentielles à la littérature.

Les 400 coups, ce sont plus de 500 titres, 300 prix et distinctions, des livres distribués au Canada et dans toute l’Europe francophone, des albums vendus dans plusieurs langues dont l’anglais et l’espagnol, ainsi que dans d’autres moins courantes telles que le coréen, l’ukrainien ou encore le népalais. 

« La littérature jeunesse est plus qu’une passion, c’est une littérature importante qui accompagne les enfants dès leur plus jeune âge. Elle a pour devoir de leur transmettre des valeurs d’ouverture d’esprit, de partage, de tolérance, mais aussi de leur faire vivre des aventures improbables, des moments d’échanges générateurs de souvenirs. Avec nos créateurs, mon équipe et moi sommes fiers de publier des albums différents, inspirants et parfois un peu décalés », dit Simon de Jocas, propriétaire-éditeur. 

Déjà 25 ans d’audace! Les années passent, mais Les 400 coups restent fidèles à leur identité : proposer aux lecteurs, encore et toujours, des aventures inspirantes et audacieuses

INVITÉ.E.S DE LA MAISON D'ÉDITION AU SLPA 2020

Message de notre auteure invitée

Valérie Fontaine

Le grand méchant loup dans ma maison

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?

Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous livrent une fable bouleversante sur la violence familiale. Le personnage du loup représente ici la figure de l’homme violent avec une puissance terrifiante. Les références aux contes classiques amplifient les tensions émotionnelles du récit. Un texte troublant qui se termine sur une note d’espoir.

Thèmes : Violence familiale, loup, maltraitance, famille, relation parent-enfant.

Nouveautés de la maison d'édition