La Grande Marée

-
La Grande Marée

Il y a 25 ans, les Éditions La Grande Marée ont été fondées à Tracadie, Nouveau-Brunswick. Depuis, la maison d’édition a évolué comme entreprise culturelle provinciale et nationale avec la publication de plus de 160 auteurs et plus de 150 titres allant du conte pour enfants jusqu’à la poésie en passant par le roman, l’essai historique, la nouvelle et le théâtre.

Durant ces 25 ans, une dizaine de nos auteurs se sont mérité le titre de lauréat pour leur oeuvre et une vingtaine d’autres une mention de finaliste lors de concours littéraires dont le Prix France- Acadie et Le Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie.

Nous sommes fiers de nos auteurs qui au cours des ans ont su décrocher ces prix littéraires et maintes reconnaissances des lecteurs, des médias et des intervenants du livre. Certains de ces auteurs furent invités à participer à des Salons de livre national tels Montréal, Québec, Rimouski, Edmundston, Péninsule acadienne, Dieppe et Halifax. D’autres furent invités à l’international comme le Salon de Genève ainsi qu’à des tournées promotionnelles à Nantes et à Paris. La Grande Marée est aussi membre du Regroupement des éditeurs franco-canadiens depuis 2003 et est distribuée par Prologue depuis la même année. Elle a aussi été membre de l’Association nationale des éditeurs de livre. En 2005, elle fut reconnue par le Conseil des Arts du Canada comme éditeur littéraire et aussi par Patrimoine Canada pour sa production éditoriale. En 2014, La Grande Marée produit ses premiers livres électroniques en format EPUB. Durant les prochaines années, elle augmentera le nombre de titres en format électronique. Tous nos titres sont identifiés sur notre site web : www.lagrandemaree.ca. Finalement, au nom de mon épouse et moi-même, nous sommes fiers de pouvoir faire la promotion de la littérature acadienne et de ses auteurs qu’ils soient de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ou d’ailleurs.

Longue vie à notre maison d’édition, La Grande Marée ltée.

Jacques et Suzanne Ouellet
propriétaires

INVITÉ.E.S DE LA MAISON D'ÉDITION AU SLPA 2020

Message de notre auteur invité

André-Carl Vachon

 

L’auteur André-Carl Vachon nous présente son dernier essai historique concernant la présence des Acadiens en Nouvelle-France durant la période 1755-1763. Avec cette dernière publication, M. Vachon fait un survol des Acadiens miliciens qui ont participé à la bataille des Plaines d’Abraham à Québec. Il identifie la majorité des Acadiens qui étaient présents ainsi que d’autres détails qui les concernent : les dates de leur présence, ceux qui ont été tués sur les Plaine d’Abraham, ceux qui sont décédés des séquelles après cette bataille, etc.

Réédition reçue!

Nouveautés de la maison d'édition