Jacques Ouellet

-
Jacques Ouellet

Jacques Ouellet

C’est en 1990 que Jacques P Ouellet s’implique sérieusement en écriture. Après s’être dévoué plusieurs années dans le milieu sportif dans la région de la Péninsule acadienne entre 1977 et 1990, il signe un premier roman, Ippon, qui lui mérite une mention spéciale au Prix France-Acadie en 1994. Avec son épouse Suzanne, ils fondent en décembre 1993 leur maison d’édition La Grande Marée ltée.
À date, M. Ouellet a publié les romans suivants : La promesse (1996), La revanche du pékan (2000) qui lui mérite le Prix France-Acadie à Paris en 2001, Des violettes en août (2005) qui est le premier polar publié en Acadie. En 2001, il publie son premier conte intitulé Jean-Sébastien et le monstre de l’Île Miscou suivi d’un deuxième en 2009 intitulé, Le crâne mystérieux, qui lui mérite la mention nationale de finaliste au Prix Hackmatac 2010, le prix des étudiants de la 3e à la 5e année. En 2005, deux de ses poèmes sont retenus et publiés dans la nouvelle revue de création littéraire Ancrages. Ces œuvres s’intitulent La danse des couleurs et Le voleur de rhododendrons. Des manuscrits sont en chantier depuis quelques années : Les rubans rouges d’Emma, Le portier de Pilate, L’île au trésor, Pâdou.
En 2010, M. Ouellet a été honoré par la ville de Tracadie-Sheila qui lui a décerné le titre d’Ambassadeur de la municipalité pour son dévouement dans le milieu culturel et la promotion de la municipalité via son entreprise La Grande Marée ltée. Un autre prix lui est attribué au printemps 2012 par la Chambre de Commerce de la municipalité. C’est le prix d’entrepreneur de l’année dans le secteur Arts et Culture.
Depuis plusieurs années, M Ouellet a été invité à donner des ateliers et des sessions d’information sur l’édition et l’importance de l’écriture et la lecture. Il a participé au programme de coopération et d’échanges entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. De plus, il a été invité par les régions francophones des bibliothèques scolaires et municipales de la Nouvelle-Écosse ainsi que dans plusieurs écoles francophones et régions de bibliothèques du Nouveau-Brunswick comme auteur et conférencier.
Au printemps 2012, il termina son mandat de président sortant de la Commission du droit de prêt public à Ottawa. Il termina aussi son mandat de responsable du secteur littérature au sein de l’AAAPNB. Il est depuis 2005 Commissaire et membre de l’exécutif de la bibliothèque municipale de Tracadie-Sheila. Il en occupe la présidence depuis plusieurs années. Il a aussi été président provincial de la Commission des bibliothèques publiques du N.-B. Il a aussi été trésorier de la Société Culturelle des Tracadilles de la municipalité. En janvier 2021, il fut nommé représentant de la région atlantique au bureau de direction du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Ouvrage EN VEDETTE

Les rubans rouges d’Emma

 

Maison d'édition

Éditions de la Grande Marée