Jean-Marie Nadeau
Auteur
Marie-Jeanne Poirier
Aux Douces Marées
Extrait de la correspondance
« Chère Dame Poirier,
Même sans vous connaitre, je suis ému de pouvoir vous écrire ce petit mot. D’entrée de jeu, permettez-moi de vous dire que vous ressemblez vraiment à ma maman, qui est décédée. J’espère que vous avez une famille qui vient de temps en temps vous chouchouter.
Je ne sais pas si vous connaissez qui je suis, mais j’ai passé toute ma vie à me battre pour que l’Acadie grandisse. […] Je suis assez satisfait de ce que j’ai fait dans ma vie, au moins j’y ai mis les efforts. J’ai écrit un livre sur ma vie, que je me ferai un plaisir de vous offrir.
Je me demande aussi comment vous avez vécu les dernières élections. J’espère que ça ne vous a pas trop troublé. C’est triste qu’on n’ait pas plus de députés acadiens du côté du pouvoir. Mais comme on dit, on en a vu d’autres, et on n’en est pas mort. […]
Vous vivez probablement dans un foyer de soins, et je souhaite que vous êtes bien traitée. […] L’histoire va juger sévèrement notre société dans la façon qu’elle traite ses aînées.
[…]
J’espère que ce petit mot vous aura fait plaisir. Je promets que j’essayerai d’aller vous voir la prochaine fois que j’irai dans la Péninsule. Je vous embrasse affectueusement, et je vous souhaite de la santé et beaucoup de bonheur.
Amicalement,
Jean-Marie Nadeau »