Juste pour vous – Cindy Roy

-
Juste pour vous – Cindy Roy

Cindy roy

Auteure

Résidente souriante

Résidences Lucien Saindon
Extrait de la correspondance

Très chère résidente souriante,

Je trouve ça beau que l’on vous surnomme la résidente souriante. Je suis certaine qu’on s’entendrais très bien, tous les deux !

Moi, on m’appelle la fée. La fée des livres. […]

J’adoooore raconter des histoires !

Vous aimez les livres, vous ? Je les aime trop. Vous savez, j’habite dans le marais près de la rivière Chocolat. Et, dans mon marais, il y a beaucoup d’arbres. Mais il y a un arbre, un très gros arbre, un très gros arbre avec un très gros tronc, dans lequel il y a un très gros trou. Et vous savez ce que je range dans ce très gros trou ? Des livres. Des centaines et des centaines de livres.  Avec mes livres, je ne m’ennuie jamais dans mon marais. Faut dire que j’ai un petit compagnon aussi. Il s’appelle Oscargot. Il est violet et sa coquille est rayée noire et blanche. Il adore les histoires lui aussi. Je lui en raconte à tous les jours. Maintenant, même s’il sait lire, il me demande encore des histoires. À tous les jours. Ce n’est pas parce qu’il sait lire que je vais cesser de lui en lire. Vous savez ce qu’il m’a dit la semaine dernière ? « Féeli Tout ! J’veux qu’tu m’racontes des histoires juuuuuuusqu’à c’que j’sois un escargot-grand-père ! » Il est drôle Oscargot. Mais, quand il m’a dit ça, ça m’a fait penser à un livre que j’ai tout au fond de mon grand chêne. […]

Tiens ! Ça me donne une idée ! Je vous l’offre ! « Le chien-chien à sa mémère »! Et mon cœur de fée souhaite que quelqu’un vous raconte l’histoire. Parce que, c’est pas parce que l’on sait lire qu’on doit cesser de nous raconter des histoires, hein très chère résidente souriante ?