Espace école

-
Espace école

Espace école

Un volet qui nous tient à coeur!

TOURNÉE SCOLAIRE

Le Salon du livre de la Péninsule acadienne a beaucoup à offrir aux jeunes participants assoiffés de lecture!

Les écoles de la région et les bibliothèques publiques ont, chaque année, la chance de recevoir de quoi animer les activités jeunesse. Les activités pré-Salon permettent à divers auteurs et autrices de se diriger dans les écoles du District scolaire francophone Nord-Est dès le début du salon. Les écrivains animent également les garderies de la Péninsule acadienne.

Sur toute la durée du Salon, les enseignants ont l’opportunité de rassembler des idées propices au partage pour discuter avec leurs élèves à leur retour en salle de classe.

C’est une occasion d’apprentissage unique!

Que vous réserve l'édition 2020 ?

Le Volet jeunesse a été planifié en deux temps. Tout d’abord, la tournée virtuelle des écoles du DSFNE, puis la diffusion d’activités jeunesse sur notre site Web. La majorité des activités jeunesse seront mises à la disposition des enseignants en primeur dès la fin septembre.

Activités proposées
Accessible sur le Web

FORMATIONS

Enseignant.e.s

Formation aux enseignant.e.s, assurée par Sophie Gagnon Roberge, alias Sophielit, qui vise un renouvellement de l’approche à la lecture en classe par le biais de la littérature jeunesse et d’un enseignement axé sur la discussion.

Parents

Formation aux parents, en collaboration avec le centre de ressources familiales – Aborder des sujets difficiles grâce à la littérature jeunesse avec Valérie Fontaine 

Aides-bibliothécaires

Formation aux aides-bibliothécaires – Comment choisir la littérature jeunesse? avec Valérie Fontaine

Liste des auteurs en tournée

0U3A7251_Web

Alain M. Bergeron
Caroline Munger
Chloé Varin
Cindy Roy
Danielle Loranger
Dominique Pelletier
Donat Lacroix
Emmanuel Lauzon
Jean-Marie Nadeau
Joseph Yvon Thériault
Marguerite Maillet
MC June
Micheline Marchand
Michel Bastarache
Nadine Descheneaux
Philippe Garon
Sophie Gagnon-Roberge
Valérie Fontaine

Lire et faire lire Acadie

Programme offert dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick
Salon du livre 2020

Coin des enseignants et bibliothécaires

Espace enseignants

 
Formations 

Formation aux enseignant.e.s Comment renouveler l’approche à la lecture en classe par la littérature jeunesse et un enseignement axé sur la discussion avec Sophie Gagnon Roberge, alias Sophie lit

Guide pédagogique

À venir

 
 
accessible sur le Web 
20191011_105437

Espace Bibliothécaires

 
Formations

Formation aux aides-bibliothécaires – Comment choisir la littérature jeunesse avec Valérie Fontaine

 
 
accessible sur le Web 
 
YouTube : Suggestions des maisons d’édition jeunesse 

Coups de coeur de Ginette Duguay

Mon frère et moi

Yves Nadon

D'eux, 2018

Mon frère et moi

Mon frère et moi, le texte puissant d’Yves Nadon soutenu par la beauté des illustrations, toutes en mouvement de Jean Claverie font de cette histoire d’attachement entre le petit et le grand frère un album à lire, à relire et à offrir en cadeau! À déguster avec douceur, avec lenteur pour faire durer, le bonheur! Lecture pertinente en classe multi pour l’entraide et la confiance!

Disponible en bibliothèque publique et en librairie au prix de 19,95$. Un petit moment d’écriture...

Achetez ici

Cours, Ben, cours !

Philippe Garon et Sonia Cotten

Bouton d’or Acadie, 2020

Cours, Ben, cours !

Un roman jeunesse écrit à deux têtes et à quatre mains Philippe Garon et Sonya Cotten.

Cours,Ben Cours! est un roman qui plaira aux jeunes qui ont besoin de bouger et être dans l’action. Ce récit interactif amène son lecteur à choisir une route qui lui est propre, comme dans la vie, nous faisons des choix et nous ne pouvons retourner en arrière.

Cours, Ben, Cours! fait aussi l’éloge de la différence, un sujet qui touche particulièrement l’auteur Philippe Garon. Ce roman relie le merveilleux, le réaliste et le fantastique. Je prédis un coup de cœur pour nos élèves du DSFNE!

Quels chemins prendront nos jeunes lecteurs et lectrices? Nous leur souhaitons de bonnes discussions en salle de classe!

Achetez ici

Le grand méchant loup dans ma maison

Valérie Fontaine

400 coups, 2020

Le grand méchant loup dans ma maison

Valérie Fontaine aborde avec une infinie délicatesse le sujet difficile de la violence familiale dans l’album. Les illustrations de Nathalie Dion sont douces avec des couleurs chaudes qui nous réconfortent. Un sujet grave, un album nécessaire et essentiel à lire aux enfants sur la thématique de la violence familiale et surtout parce qu’il y a de l’espoir!
Achetez ici

Le garçon invisible

Trudy Ludwig

D'eux, 2018

Le garçon invisible

Cet album est attirant par son titre et sa page couverture. Ce livre ébranle et touche autant l’adulte que les enfants. À chaque lecture dans une salle de classe, il y a un enfant qui avoue être un enfant invisible. Ce livre fait grand bien et on a envie de le relire. Le garçon invisible, un délicieux album à explorer en famille ou en classe. Les thématiques abordées : Acceptation/rejet, solitude, différence, amitié, douceur et respect : on connaît tous un petit Arthur!

Coups de ❤️ des enfants, dans les écoles de la Péninsule acadienne!

Achetez ici

Le corps de l’ombre

MC June (Normand Jr. Delinelle)

Bouton d’or Acadie – collection « Mouton noir Acadie », 2020

Le corps de l'ombre

Recueil Coup de poing, recueil Coup de cœur. On a l’impression que MC June navigue entre l’ombre et la lumière dans une poésie incarnée au « Je ». Le poète slameur se confie, se questionne, joue magnifiquement avec les mots, se questionne, s’indigne et chante avec humanité la complexité du monde qui va rejoindre les adolescents. Le recueil en soi est comme un livre, comme un long poème sur le développement personnel. On sent que dans Le corps de l’ombre, MC June cherche à se déconfiner de l’ombre et se de retrouver la lumière.

Un recueil qui ressemble étrangement au passage de l’adolescence et de la remise en question nécessaire et essentielle pour mieux vivre!

Achetez ici

Une vie de chat

Louison Nielman

D'eux, 2020

Une vie de chat

Album que j’adore pour mon amour des chats!

Parce que l’illustrateur Jean-Claude Alphen est génial, les illustrations sont épurées, mais ô combien porteuses de sens! Pour l’histoire tellement, tellement digne d’un chat et, attention, la fin nous déboussole! Et on se dit, encore…

Acheté à la Librairie Pélagie au prix de 22,95$ à partir de 3 ans...

Achetez ici

Un monstre dans la cuisine

Marie-France Comeau

Bouton d’or Acadie, 2020

Un monstre dans ma cuisine

Lorsque l'on prend cet album dans nos mains, il y a comme une odeur de bonheur qui nous effleure le nez. Les petits lecteurs débutants aimeront se faire lire cette histoire et ils seront charmés et ravis par ce joli texte descriptif qui nous explique l'art de la boulangerie de manière très ludique et bien soutenu par des illustrations colorées. Il y a des mots et des expressions aussi délicieux qu’un bon pain frais qui pourront être relevés par les parents, les enseignants et les grands-parents. Je gage qu’il y aura des odeurs de pain maison partout dans les chaumières pendant le Salon du livre! Allez voir comment Marie-France Comeau termine son livre ... petits curieux et petites curieuses que vous êtes! 😉
Achetez ici

Salon des auteur.e.s

Un(e) auteur(e) vous présente son lieu de création.

 
Auteur.e.s participant.e.s

Dominique Pelletier
Danielle Loranger
Nadine Descheneaux
Philippe Garon
Emmanuel Lauzon
MC June

Bouées littéraires

Un(e) auteur(e) présente le livre vers lequel il(elle) revient toujours et qui, en quelque sorte, lui colle à la peau dans une capsule vidéo ou audio (2 à 3 minutes).

 
Auteur.e.s jeunesse participant.e.s