Un succès pour la 22e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne!
Shippagan, le 5 octobre 2025 – Le Salon du livre de la Péninsule acadienne s’est conclu sur une note des plus positives, confirmant sa place incontournable dans le paysage culturel de la région. Sous le thème « Construire des ponts », l’événement a su tisser des liens durables entre les auteurs et la communauté. Plusieurs milliers de fervent(e)s lecteurs et lectrices ont participé au Salon cette année et presque tous sont ressortis avec un ou plusieurs livres. Les organisateurs ont vu une légère augmentation comparativement à l’année dernière.
Des activités riches en rencontres et en réflexions
Au-delà des séances de dédicaces et des découvertes littéraires, le Salon du livre de la Péninsule acadienne a proposé une programmation variée : tables rondes, entretiens avec des auteurs et causeries. Ces moments d’échanges privilégiés ont permis d’aborder des thèmes liés au bien-être, à la rencontre humaine et à l’ouverture sur l’autre en passant par l’humour, la poésie et la fiction. Des thèmes que les milliers de personnes qui ont participé au Salon pendant les 4 jours ont grandement appréciés.
Ces activités, à l’image du thème « Construire des ponts », ont favorisé le dialogue, les rencontres et le partage, tout en créant des espaces où la littérature était au cœur de la collectivité.
Photos : Ísjaki Studio
Plus de 1000 élèves au rendez-vous
L’un des faits marquants de cette édition est sans contredit la participation enthousiaste de plus de 1000 élèves du District scolaire francophone Nord-Est. Ces jeunes lecteurs et lectrices ont eu l’occasion de découvrir l’univers du livre en parcourant les kiosques et en bouquinant lors de sorties scolaires organisées spécialement pour eux.
Photo : Ísjaki Studio
Des auteurs présents dans les écoles
Dans le même esprit de rapprochement, plusieurs auteurs invités se sont déplacés dans les écoles afin d’aller directement à la rencontre des élèves. Ces échanges riches et inspirants ont permis aux jeunes de mieux comprendre le métier d’écrivain et d’être sensibilisés au plaisir de la lecture.
« Un livre ou la rencontre avec un auteur ou autrice peut changer complètement la vie d’un jeune, il ne faut pas sous-estimer sa valeur », de mentionner Lisette Cormier-Noël, présidente du Salon du livre de la Péninsule acadienne.
Photo : Ísjaki Studio
Un bilan satisfaisant pour les organisateurs
Au terme de cette édition, les organisateurs dressent un bilan somme toute satisfaisant. Le Salon a non seulement permis de promouvoir la littérature acadienne et francophone, mais aussi de renforcer les liens entre les générations, en favorisant la transmission du goût de lire.
« Notre objectif était de construire des ponts entre les auteurs et le public, et particulièrement avec la jeunesse. Nous pouvons dire : mission accomplie », souligne Stéphane Dupuy, directeur général.
Photo : Ísjaki Studio
Autant les auteurs et autrices que les lecteurs et lectrices repartent de cette édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne avec le cœur rempli d’inspiration et le goût certain d’y revenir en 2026!

