Lumières sur l’invisible
Shippagan, le 11 juillet 2024 – C’est sous le thème Lumières sur l’invisible que le Salon du livre de la Péninsule acadienne présente sa 21e édition qui se déroulera du 3 au 6 octobre. Cette année, le SLPA a fait appel à quelques artistes visuels de la région pour la création de l’image qui accompagnera le thème et qui sera utilisée sur les outils promotionnels. C’est une œuvre de l’installation de l’artiste Nicole Haché, intitulée Autobiographie collective qui a été retenue.
L’artiste en arts visuels Nicole Haché a grandi sur l’île Lamèque avant de s’établir à Caraquet (NB). Son corpus questionne les constructions sociales et pose un regard critique sur les différents mécanismes propres aux comportements humains. Son œuvre examine les rapports relationnels qui définissent les composantes de la société tout en s’ancrant à la fois dans l’intime et l’histoire collective.
En 2009, le jury qui la sélectionne pour le Salon d’Automne de Paris donne un premier essor à sa reconnaissance internationale. Elle est ensuite invitée en résidence en France, au Burkina Faso et au Centre des arts de Banff. Elle expose dans divers pays et reçoit plusieurs prix et mentions soulignant la qualité de son travail.
Ce thème nous invite à regarder au-delà des mots et des histoires pour aller à la rencontre des gens qui les racontent. Visiter le travail de création et les sources d’inspiration des auteurs, comprendre leur démarche, ce qui les pousse depuis bon nombre d’années pour certains et pour une première œuvre pour d’autres, à écrire, raconter, créer des personnages tous plus colorés les uns que les autres. Comment les auteurs arrivent-ils à nous garder en haleine, à nous faire rire, réfléchir et pleurer? Nous avons parfois l’impression de nous reconnaître en lisant un livre. Il nous arrive même d’y trouver des réponses à nos questions et à nos tourments intérieurs.
Lumières sur l’invisible c’est pour aller à la rencontre des gens plus grands que nature qui habitent dans des histoires inventées, mais aussi dans la vraie vie. Lumières sur l’invisible pour voir le beau, le bon, la bienveillance et tant de bonnes actions qui passent sous le radar, réalisées par des gens que nous côtoyons parfois, sans même le savoir.
Tables rondes, conférences, entretiens, ateliers d’écriture, l’heure du thé avec les aînés, animations jeunesse et autres activités littéraires seront toutes autant d’occasions d’aller à la rencontre d’autrices et d’auteurs, de personnages et d’histoires qui vous permettront, peut-être, de faire Lumières sur l’invisible.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et visitez régulièrement notre site Web pour ne rien manquer des annonces exclusives qui s’en viennent.