SLPA 2025 :
Le Salon du livre de la Péninsule acadienne rassemble plus de 100 auteurs et autrices!
Shippagan, le jeudi 2 octobre 2025 – Le Salon du livre de la Péninsule acadienne a officiellement lancé ce soir sa 22e édition au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan, rassemblant de nombreux passionnés de lecture autour du thème Construire des ponts. La soirée d’ouverture a été marquée par les interventions de plusieurs partenaires et par un hommage rendu à Madame Antonine Maillet et à Madame Marguerite Maillet, pionnières de la littérature acadienne.
Déjà de très nombreux passionnés étaient présents lors de l’ouverture des portes du Centre Rhéal-Cormier. Les prochains jours promettent une expérience littéraire immersive avec un très grand nombre d’activités littéraires prévues à la programmation. Les participants pourront assister à des causeries, des entretiens, des rencontres, des tables rondes, des conférences, des ateliers de création littéraire, et plus encore. Ces événements, ainsi que plusieurs autres rencontres enrichissantes avec des auteurs et autrices renommé.es, se tiendront au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan et dans plusieurs autres lieux dans la Péninsule acadienne. Comme à chaque édition, le site des exposants, au Centre Rhéal-Cormier, réunira plusieurs maisons d’édition, offrant au public l’occasion d’acheter des livres et de faire de belles découvertes.
« Le Salon du livre dépasse le simple concept d’événement littéraire; c’est un véritable pilier culturel pour la Péninsule acadienne. Depuis 22 ans, c’est un espace où les histoires se rencontrent, où les idées prennent vie et où notre identité collective se renforce page après page. » mentionne Lisette Cormier-Noël, présidente du Salon du livre de la Péninsule acadienne.
Pas moins de 100 auteurs seront présents au Salon cette année, dont plusieurs aux côtés de leur maison d’édition. Nous rappelons les auteurs et autrices invité.es qui participeront aux activités dans les prochains jours : Alain Crevier, Annette Boudreau, Bruno Dubuc, France Daigle, Gabriel Arsenault, Ghislain Basque, Henri Chassé, Jessica Gagnon, Jonathan Roy, Kristina Gauthier-Landry, Liette Lanteigne, Lysanne O’Bomsawin, Marc Poirier, Marie O’Brien, Maxime Boudreau, Philippe Basque, Roland Daigle, Rose-Marie Charest, Simon Paré-Poupart et Zachary Richard.
Les auteurs et autrices jeunesse seront aussi de la partie avec des activités et animations spécialement conçues autant pour les tout-petits que les adolescents : Cindy Roy, Emilie Ouellette, Danielle Loranger, Gabriel-Vincent Deslauriers, Josée Dupuis, M.A. Chiasson, Marie-France Comeau, Nicole Daigle, Rhéa Dufresne et Roger Dubé.
D’autres activités à ne pas manquer
Plusieurs autres activités se passent en parallèle :
L’émission L’heure de pointe – Acadie en direct du SLPA et diffusée sur les ondes de Radio-Canada Acadie, le vendredi 3 octobre de 15 h 30 à 18 h sur la Scène Place des auteurs.
La soirée Des poètes dans le Traffik!, le vendredi 3 octobre à compter de 19 h – Bar Le Traffik de Shippagan.
La couverture en direct de la radio communautaire CKRO, qui recevra en entrevue des auteurs de la 22e édition le samedi matin, de 9 h à 11 h à la Scène Place des auteurs.
Plus de 100 auteur(e)s en séances de dédicaces à Shippagan!
Les exposants invitent aussi des auteurs et autrices à leurs kiosques et organisent des séances de dédicaces durant notre événement. Vous pouvez consulter l’horaire des séances en ligne : Séances de dédicaces
Nous invitons le public à venir rencontrer leurs auteurs et autrices préféré.es et découvrir de nouvelles voix de la littérature francophone.
Informations importantes pour votre visite
Prix d’entrée du site des exposants
5 $ par jour
8 $ pour la durée du salon
Entrée est gratuite pour
les enfants et étudiant.es
*Entrée gratuite pour toutes les activités littéraires qui se déroulent dans les autres lieux de la Péninsule acadienne!
Heures d’ouverture du site des exposants
Jeudi 2 octobre • 19 h à 21 h
Vendredi 3 octobre • 9 h à 20 h
Samedi 4 octobre • 9 h à 20 h
Dimanche 5 octobre • 10 h à 16 h

