Et c’est parti pour le SLPA!

-
Et c’est parti pour le SLPA!

Et c’est parti pour le SLPA!

Shippagan, le jeudi 6 octobre 2022 – Le Salon du livre de la Péninsule acadienne lance officiellement sa 19e édition, ce soir, au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan. 

Nous pouvons compter plus de 40 auteurs et autrices qui contribuent à cette 19e édition, dont des noms importants du monde littéraire. Une soixantaine de kiosques accueillant des auteurs, autrices et maisons d’édition de la francophonie canadienne vous permettront de faire le plein de nouveautés littéraires au Centre Rhéal-Cormier, du 6 au 9 octobre. Toujours sur les lieux du Salon du livre, vous retrouverez la Place des auteurs ainsi que la Scène jeunesse Richelieu, où de nombreuses activités prendront place durant les quatre jours.

Dans le cadre de conférences, des auteur.trice.s présentent leurs récentes publications : Jean-Sébastien Bérubé, Annette Boudreau, Édith Fournier, Fernande Chouinard, Diane Gionet-Haché, Christian Guay-Poliquin, Anne-Marie Saint-Cerny, Jocelyne Mallet-Parent, Amélie Dubois, Marjorie Pedneault, Pierrette Dubé et Anne-Renée Landry!

Les grandes discussions prévues tournent autour de divers thèmes : les proches aidants avec Priska Poirier et Edith Fournier, les polars avec Fatoumata Guindo et Suzan Payne, la violence dans l’écriture avec Marjorie Pedneault, Olivier Simard et Suzan Payne.

Des rencontres et entrevues d’auteurs et d’autrices invité(e)s auront lieu avec les personnalités littéraires suivantes :  Philippe Basque, Jocelyne Mallet-Parent, Diane Gionet-Haché,  Suzan Payne, Emmanuelle Tremblay, Hélène Meunier, Pierre-Yves Villeneuve, Marthe Laverdière, Perrine Leblanc, Emmanuelle Tremblay, France Lorrain, Jacques Ouellet, Réjean Roy, Marie-Josée Martin, Murielle Duguay, Priska Poirier et Anne-Marie Saint-Cerny.

Quatre tables rondes prendront place à la Place des auteurs durant la fin de semaine, dont celle autour du thème de cette édition : Que sera demain? à laquelle s’ajoutent celles sur la littérature pour les ados, les représentations du français dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le fait d’écrire l’Histoire à travers l’histoire.

La Soirée littéraire du samedi vous permettra de mieux connaître les auteurs et d’entendre leurs mots. Marie Cadieux reçoit Fernande Chouinard, Christian Guay-Poliquin, Perrine Leblanc, Jocelyne Mallet-Parent et Emmanuelle Tremblay.

La programmation jeunesse de cette année est exaltante : la visite au Salon du livre des écoles du District scolaire francophone Nord-Est, des heures du conte, des défis dessins, des rencontres d’auteurs et d’autrices, avec les personnalités favorites du jeune public : Martine Arpin, Angèle Delaunois, Tristan Demers, Nathalie Dion, Pierrette Dubé, Rhéa Dufresne, Chantal Duguay-Mallet, Danielle S. Marcotte, Cindy Roy et Réjean Roy.

De plus, le samedi 8 octobre, le Volet Ados présente trois activités aux adolescent(e)s qui visitent le Salon, sur la Scène jeunesse Richelieu :  Olivier Simard, Monte le volume – Littérature et masculinité, Hélène Meunier, Ça va faire!, ainsi que Sophie lit – Sophie Gagnon-Roberge qui offre ses suggestions de livres pour adolescents. La même journée, des ateliers destinés à la jeunesse les attendent : atelier d’écriture de haïkus avec Rhéa Dufresne (à partir de 10 ans), atelier de dessin avec Nathalie Dion (préscolaire-maternelle) et Cindy Roy est aussi au rendez-vous avec un atelier interactif provenant de sa série « Clochat veut ses 9 vies »

À noter que nous avons décidé que l’entrée sera gratuite au Centre Rhéal-Cormier, exceptionnellement cette année, afin de donner l’occasion à un plus grand nombre de gens de profiter de l’événement après ces temps de pandémie.

Consultez notre programmation en ligne pour planifier votre visite!

Le Salon du livre de la Péninsule acadienne inc. est un évènement rassembleur qui met en valeur la lecture et la littératie comme outils de développement individuel et collectif. Par ses actions, il sème le goût de lire et fait découvrir l’univers du livre et de la littérature, de sa création à sa diffusion, tout en faisant la promotion de la langue française.